Pour beaucoup d’entre nous, le recyclage reste quelque chose d’un peu abstrait : on voit rarement le résultat des efforts que l’on fait pour recycler les matières.

Avec la démarche de valorisation des déchets de production que nous avons mis en place, nous pouvons vous apporter l’exemple concret du recyclage de l’EPS (polystyrène expansé).

L’EPS est utilisé pour faire des planches depuis longtemps. NOTOX a choisi cette substance pour développer sa technologie greenOne® car ses qualités mécaniques sont excellentes et son taux de recyclabilité exceptionnel : 100% !

Pour shaper le pain d’une planche EPS standard, il faut un bloc de 3,5kg (180cm x 60cm x 13cm : pour obtenir un pain « shapé » d’1kg et 2,5kg de chutes d’EPS (par planche). De plus, l’EPS étant particulièrement volumineux (25 kg/m3), le stockage de ces déchets devient vite envahissant !

En 2014, NOTOX a collecté 1,8 tonnes de chutes d’EPS soit un volume d’environ 75m3, l’équivalent d’un semi-remorque classique.

Afin de valoriser au mieux ces chutes, l’EPS est collecté par la société KNAUF (labélisé Uni’vert PSE) qui le réutilise comme matière première dans son usine de Casteljaloux (47).