NOTOX participe à l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits, organisée par le ministère de l’écologie et du développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/experimentation-affichage

Décembre 2010 : NOTOX répond à l’appel à candidature du ministère en participant à l’action collective organisée par la CCI des Landes et l’EuroSIMA. Depuis, nous avons mené l’étude sur notre produit phare : la planche de surf en construction greenOne® de taille 7’0″ (taille moyenne des planches greenOne® fabriquées dans nos ateliers : de 5’0″ à 9’0″).

D’importants travaux ont été menés afin d’analyser le cycle de vie de nos planches. La phase d’utilisation de la planche n’a pas été retenue car trop dépendante du comportement du surfeur (compétiteur sillonnant les spots de la planète, surfeur local pratiquant tous les jours, surfeur occasionnel privilégiant la période estivale…). L’ensemble des données nécessaires au calcul d’impact des produits ont été collectées et vérifiées par les experts de QUANTIS (bureau d’étude spécialisé). La mise en œuvre de l’affichage des résultats a, quant à elle, été supervisée par le cabinet spécialisé HOP3.

Cet affichage a aussi un but pédagogique…

Voici le visuel accompagnera toutes les greenOne® qui sortiront de nos ateliers. Cette étiquette a aussi un but pédagogique. En marge des efforts constants que NOTOX consacre à la réduction de l’empreinte de son activité et de ces produits, cette étiquette donne aux surfeurs « engagés » des pistes pour compenser, par eux-mêmes, l’impact environnemental de leurs planches greenOne®. Comme par exemple :

  • faire 20 trajets de 10 km en vélo (au lieu de prendre la voiture) : ce qui permet aussi d’économiser en moyenne 14,5 l d’essence (et donc de pétrole).
  • pendant 6 jours, passer 1 min de moins sous la douche
  • reste 43,4 l – 14,5 l soit environ 30 l de pétrole à compenser. Ceci revient à économiser 360 kWh : ce que vous ferez facilement remplaçant une ampoule à incandescence classique de 60 W par une ampoule LFC de 15 W pendant sa durée de vie (source ADEME).